mercredi 30 mai 2012

Reflux Gastro Oesophagien

Qu'est ce qu'un Reflux Gastro Oesophagien ? 


L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage. 

L'immaturité du cardia fait partie des immaturités normales chez le bébé, les remontées sont donc très fréquentes chez de nombreux bébés. La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes (en jet et en grosse quantité), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ça vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus. 


Mais il y a aussi 2 types de Rgo plus pathologique : 


Le Reflux Gastro Oesophagien externe 
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes. Elles sont très douloureuses car l'estomac contient des sécrétions très acides. 
Le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour bébé.
Une odeur forte d’acidité se fait sentir dans la bouche de bébé. 
 A terme et s'il n'est pas soigné, le RGO vient provoquer une irritation de l’œsophage. 
Ce type de RGO est très facilement reconnaissable grâce à ces manifestations externes ce qui n'est pas le cas du Reflux Gastro Oesophagien interne. 

Le Reflux Gastro Oesophagien interne 
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car les remontées restent à l'intérieur, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas ! 
Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien et le diagnostic prend donc plus temps... Temps pendant lequel bébé souffre !! 

Quels sont les symptômes qui laisse suspecter un RGO ?? 
- bébé tire la langue tout le temps. 
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée
- se tortille et pleure à distance du biberon ou de la tétée 
- sommeil perturbé 
- régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) 
- odeur d'acidité dans la bouche 
- rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon 
- voix enrouée 
- bébé raide comme un piquet, se cambre 
- donne l’impression de mâcher quelque chose 
- parfois a du mal ou refuse de s’alimenter 
- ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras 
- n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. 
- Dort sur le côté avec la tête en extension. 
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. 
- Sa cambre quand il pleure. 
- Grossit bien, mais pas spectaculaire.
 - tousse, graillonne, siffle... 


Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans). A noter que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL.

Au quotidien, le rgo est une véritable saloperie !
Bébé souffre et cela complique énormément le quotidien : bébé mange avec difficultés et dans les pleurs, il dort peu et mal, il pleure souvent, son humeur est souvent maussade et râleuse...

C'est vraiment une galère quotidienne pour tous le monde !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire