Présentation

Qui suis je ? Pourquoi ce blog ? 

Jeune maman d'un petit prince né en octobre 2011. 
C'est mon premier enfant, maman débutante mais pas illégitime pour autant... 

Très soucieuse du bien être de mon enfant, je souhaite pouvoir l'aider à grandir dans le respect de sa personne, de ses envies et de ses émotions. 
Ce qui ne veut pas dire : laisser tout faire, ne pas mettre de cadre, ne pas poser de limite, ne pas refuser ! 

Chaque choix que je fais pour mon fils est source de questionnement et de remise en question car je sais à quel point ces premières années de vie conditionneront ce qu'il deviendra... 
 Être disponible, lui offrir tout l'amour et toute la sécurité dont il a besoin pour grandir est ma priorité. 

C'est loin d’être simple chaque jour. 
Le quotidien est parfois lourd à gérer, la fatigue amenuise mes capacités, alors parfois je craque, je me sens débordée et épuisée... Comme toute les mamans je pense... 

Ce blog a donc pour objectif premier de m’aider dans mon quotidien. Écrire me permet de me décentrer, de prendre du recul, de faire face et d’avancer...
 Je pourrais aussi y partager les milliers de moment de bonheur intense vécu auprès de mon fils... et si il peut aider d'autres mamans, alors ce sera merveilleux ! 


Enfin, et pour en dire un peu plus pour moi... 
Je suis éducatrice spécialisée auprès de personnes sans domicile fixe 
Grande passionnée d'animaux et de nature !








Moi maman, lui bébé <3 


Bien avant que je sache que cette « méthode » porte un nom, le maternage était une évidence. 

Répondre au maximum aux besoins de mon enfant, le sécuriser, être attentive à ses émotions, ses ressentis, le considérer d’égal à égal… 

Puis petit bonhomme a pointé le bout de son nez, une petite tornade évidemment. Il faut trouver ces marques, repenser et réorganiser son quotidien, s’adapter à ce petit être imprévisible… 

Dans ma vision imaginaire, je n’avais pas envisagée toutes les difficultés possibles… Petit chou souffre d’un RGO (reflux gastro-œsophagien) depuis sa naissance. Cette saloperie a énormément compliqué son quotidien, et donc le notre… Les repas, le sommeil, l’humeur…

 On peut dire que les premiers mois furent bien difficiles… 

Mais à aucun moment je n’ai doutée… 
Être présente pour lui, qu’il puisse apprendre à avoir confiance en moi, qu’il comprenne que je serais toujours la pour lui. J’ai pleurée souvent, épuisée moralement et physiquement ! Heureusement, j’avais la possibilité de passer le relais de temps en temps pour prendre l’air. Puis papa présent pour bébé comme pour moi, une vraie béquille quotidienne même si lui doute davantage des bienfaits du maternage à long terme. 

Car oui, excepté pour les convaincu(e)s, il faut le dire le maternage a mauvaise image !
Enfants fusionnels, capricieux, dépendants, incapable de se détacher et j’en passe… 

Il faut avoir foi en ses convictions et pas mal d’ardeur pour faire face aux foudres de l’entourage, aux petites réflexions piquantes, au poids de la responsabilité que vous font porter les autres concernant les difficultés du quotidien… 

Ici, petit bonhomme a presque 8 mois, il dort dans notre lit tout contre moi ou dans son lit cododo collé au notre, il est porté et câliné à volonté, jamais laisser pleurer… 
Il a un besoin impérieux d’être accompagné dans le sommeil qui est souvent une bataille (foutu rgo !) et je l'accompagne à chaque fois. Les siestes sont difficiles, les nuits toujours entrecoupées de réveils biberons et de réveils pour vérifier qu'il n'est pas seul ! 
Il aime les bras réconfortant, il aime quand on lui parle, quand on joue avec lui, notre attention lui est primordial… 

Et quand certain(e)s parlent de caprices (vilain petit bébé manipulateur qui mène ses parents par le bout du nez !!), moi je préfère parler de communication et de curiosité… 
Les pleurs sont leur seul moyen de communiquer, chaque jours leur apportent un lot immense de nouvelles expériences, de nouveau apprentissage. Un bébé qui grandit c’est une dépense d’énergie considérable… Petit être immature à tellement de niveau, apprend petit à petit, laissons lui le temps de grandir… 

Alors oui, loulou est très demandeur et moi j’ai fais le choix de répondre à ses demandes, pour certain(e)s, c’est mon attitude maternante qui explique tout cela… 
Mais moi, je reste persuadée d’offrir à mon fils toute la sécurité affective dont il a besoin pour grandir pleinement et en confiance… 

Je doute parfois, me remet en question souvent, j’avance petit à petit, en essayant de ne pas me préoccuper de ce qui peut éventuellement arriver, mais en étant disponible pour mon fils chaque jour, sans pour autant me sentir prisonnière, le surprotéger, l’étouffer, ni suivre un courant éducatif « à la mode », mais juste parce que je suis convaincue… 

Un jour, petit prince deviendra grand, et moi je garderais toujours le souvenir de tous ces moments passés si proche de lui...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire